Carpentier - Smart wood for nice places

Ossature bois vs méthodes de construction traditionnelles

27/04/2023

La construction en bois est en train de conquérir lentement mais sûrement sa place dans le secteur de la construction. Et il y a de bonnes raisons à cela : les avantages de l'ossature bois par rapport aux méthodes de construction traditionnelles sont nombreux. Nous nous faisons un plaisir de vous les expliquer.


Un processus de construction plus court, un rendement plus rapide

Avec la construction à ossature bois, la période de préparation dans le bureau d'étude et l'atelier prend un peu plus de temps, mais une fois sur le chantier, l'avancement est plus rapide qu'avec une méthode de construction traditionnelle. En effet, tous les murs et planchers sont fabriqués à l'avance dans l'atelier et livrés sur le chantier sous forme de kit de construction prêt à monter. Le montage de la charpente en bois est rapide et facile et vous obtenez en peu de temps une construction hors air et hors eau. Cette méthode de construction à sec vous permet également de commencer immédiatement les finitions. Même les peintures peuvent être réalisées immédiatement. Dans l'ensemble, la construction en bois permet d'économiser environ 20 à 25 % de temps. C’est dû en partie au fait que toutes les dimensions sont déjà connues dès la phase de conception. Ainsi, les fenêtres et les portes peuvent être commandées à l'avance. La maison est prête en 6 mois, au lieu d’un an et demi pour une construction traditionnelle.

Un temps de construction plus court signifie que les constructeurs privés peuvent emménager rapidement dans leur nouvelle maison, et donc louer ou vendre leur propriété actuelle plus rapidement. Pour les investisseurs, cela signifie des rendements plus rapides qu'avec les méthodes de construction traditionnelles.


Pas d'arrêt hivernal

Les éléments de l'ossature bois étant préfabriqués en atelier par des spécialistes expérimentés, les conditions météorologiques hivernales ne constituent pas un obstacle. Les finitions ultérieures sur le chantier peuvent également être réalisées rapidement et ne sont pas retardées par les périodes de séchage ou les conditions météorologiques. Dans la construction traditionnelle, les travaux de maçonnerie sont parfois retardés par la pluie ou le gel.

Préfabrication de murs à ossature bois dans l'atelier


Des coûts de fondations moins élevés

Le bois est un matériau de construction léger et nécessite donc des fondations moins lourdes. C'est un avantage important pour les substrats moins porteurs, où la construction traditionnelle nécessite parfois l'utilisation de techniques de fondation spéciales et où les coûts de fondation peuvent être élevés. C'est également un avantage dans le cas d'une surélévation en ossature bois, car les fondations existantes sont soumises à des poussées inférieures.


Pas de déchets, moins de trafic sur le chantier et moins de temps de travail

Dans le processus de construction traditionnel, les plombiers, les électriciens et les installateurs de télécommunications coupent, creusent et percent dans la structure achevée. Ce processus génère des masses de déchets de construction, nécessite beaucoup de main-d'œuvre et donne lieu à de nombreux problèmes. Dans le cas de la construction à ossature bois, les préparatifs sont effectués hors site, ce qui permet une approche zero waste sur le chantier. L'utilisation de modèles BIM qui commandent les machines CNC permet également de réduire le nombre d'erreurs pendant le processus de construction.

Kit de construction d'une MOB moderne livré sur le chantier
Ouvrier sur un chantier d'une maison à ossature bois


Plus efficace sur le plan énergétique

Le bois a naturellement une valeur isolante plus élevée que la brique. De plus, la charpente en bois d’une construction à ossature bois offre un espace particulièrement important pour les matériaux isolants. Comme l'isolation est intégrée dans les éléments préfabriqués, il est également possible de concevoir une structure mince. Cela se traduit par un gain d'espace dans la maison. C'est particulièrement important sur les terrains à la surface réduite, car vous souhaitez minimiser la perte d'espace due à l'épaisseur des murs. Dans une construction traditionnelle, l'épaisseur totale des murs est facilement de 50 à 60 cm.

Un autre avantage par rapport à la construction traditionnelle est l’absence de ponts thermiques dans la construction en bois, ce qui garantit une meilleure performance énergétique et augmente donc la valeur de la maison. Mais il y a également d'autres avantages financiers : les logements ayant un indice de performance énergétique compris entre un niveau E20 et un niveau E30 peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe foncière, et vous pourriez également avoir droit à une prime niveau E de la part du gestionnaire du réseau. Les banques encouragent également la construction à faible consommation d'énergie en proposant des prêts énergétiques. Ainsi, la construction à ossature bois est non seulement bénéfique pour le climat, mais aussi pour le portefeuille.


Neutre en CO2 et circulaire

La préfabrication en atelier signifie qu'il y a moins de machines, moins de matériaux en vrac et 50 % d’ouvriers en moins sur le chantier. La construction en bois entraîne moins de mouvements de transport et donc moins d'émissions, ce qui contribue à la durabilité. De plus, les activités de construction gênent moins le voisinage.

Autre atout de la MOB : nous fabriquons tous ses éléments à partir de bois écologique. Les murs d'une maison à ossature bois peuvent être réutilisés ou transformés en panneaux. Lorsque les murs ne sont plus utiles et ne peuvent plus être réutilisés, ils sont rendus à la nature sous forme de compost naturel.

Le saviez-vous ?

À Knokke, un client a opté pour la construction à ossature bois en raison de ses nombreux avantages.

En savoir plus sur ce projet.

Vous avez des questions sur l'ossature bois ?
 

N'hésitez pas à nous contacter

Tags: