À Knokke, nous avons commencé la construction d'une maison jumelée à ossature bois. Tous les murs en bois et les grilles des planchers intermédiaires ont été préfabriqués hors site dans notre atelier, puis livrés sur le chantier dans un kit prêt à l’assemblage. Par conséquent, l'assemblage de l'ossature en bois ne prendra que quelques jours, et les deux maisons seront hors d’air et hors d’eau en une semaine. Ensuite, nous passerons immédiatement à la finition de la maison à ossature bois.
Passage de la construction traditionnelle à la construction à ossature bois
À l'origine, ce projet avait été conçu selon une méthode de construction traditionnelle, mais nous avons réussi à convaincre le client d'opter pour une construction à ossature bois en raison de la rapidité de construction et du meilleur score PEB.
1. Rapidité de construction
Nous parviendrons à livrer les deux maisons en cinq mois, des fondations aux travaux de peinture. Cette rapidité est possible grâce à la réduction de personnel sur le chantier et à la préparation en atelier, qui n’est pas retardée par les conditions météorologiques hivernales. Comme il s'agit d'un projet d'investissement, cela signifie que le client peut démarrer un projet ultérieur dès le second semestre 2023 et réaliser ainsi un meilleur retour sur investissement.
2. Un bon score PEB
Le bois a une valeur d'isolation thermique élevée. À épaisseur égale, le bois isole douze fois mieux que le béton et six fois mieux que la brique. Ainsi, à budget équivalent par rapport à la construction traditionnelle, la construction à ossature bois atteint un meilleur score PEB, assurant une plus grande valeur de (re)vente pour le client.
Ce sont deux bonnes raisons d'opter pour la construction à ossature bois, mais il existe bien d’autres avantages :
- Pas de stockage sur place
- Une approche zero waste
- Moins de déplacements vers le chantier
- Durabilité et circularité
- Moins d'erreurs sur le chantier grâce à la modélisation BIM
- ...