Traitement ignifuge en autoclave
Malgré la résistance naturelle du bois au feu, les bardages, plafonds et revêtements muraux en bois non traité ne pourront jamais répondre à la classe de feu requise pour les logements résidentiels. Si vous êtes confronté à ce défi, il est nécessaire de soumettre le bois à un traitement ignifuge. Chez Carpentier, toutes les essences de bois écologiques peuvent être soumises à un traitement ignifuge par pression sous vide en autoclave. Ce processus est 100% naturel, 100% biodégradable, économe en énergie et pH-neutre.
Cette imprégnation ignifuge n'engendre aucun changement de couleur ou de structure du bois. Cependant, un film blanc peut se former à la surface du bois. C'est une conséquence logique du séchage. Ce film blanc s'enlève facilement avec une brosse, un chiffon ou de l'eau.
Application du bois ignifuge
Lors du choix de bois, la conformité aux normes anti-incendie peut constituer un obstacle pour les maîtres d’ouvrage. Grâce au traitement ignifuge en autoclave, nos profils fermés en frêne HOTwood atteignent la classe de réaction au feu B-s1,d0 et ceux en Clear Pine HOTwood atteignent la classe de réaction au feu B-s2,d0. Après le traitement, nous fournissons un certificat prouvant que le bois a passé un essai au feu conformément aux normes européennes applicables et qu'il est conforme à la classification. Cela offre aux architectes davantage de possibilités d'utiliser le bois comme matériau de construction pour leurs projets.
En tant qu'entreprise innovante et leader en matière de bardage en bois, Carpentier s'efforce de tester différents systèmes de montage. À l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’appliquer le traitement ignifuge aux profils fermés de notre gamme de bardage en bois HOTwood. Nous pouvons également présenter un certificat B pour nos profils QuickClip® à alignement horizontal avec un joint ouvert jusqu'à 10 mm en frêne HOTwood et en pin HOTwood.
Pour le montage de votre construction en bois, nous proposons aussi les produits ignifuges suivants :
- Lambourde en épicéa avec traitement retardateur de flamme, peinte en noir (B-s2,d0)
- Panneau en fibres cimentées durable Flame Delay® WP-A2
- Feuille de façade Fassawall FireStop A2 : ininflammable, hydrofuge et résistante aux UV et aux températures extrêmes
Les avantages d'un traitement ignifuge
- 100% biodégradable
- Le bois ne change ni de couleur ni de structure
- Répond aux exigences réglementaires avec certificat classe de feu B-s1,d0 ou B-s2,d0 en fonction de l’essence de bois
- Pour une utilisation en intérieur et en extérieur