Shou Sugi Ban, une tradition japonaise
Au Japon, le bois de cyprès était traditionnellement brûlé pour résister à la propagation d’incendie, aux insectes et aux moisissures. Cette technique Shou Sugi Ban séculaire est encore toujours appliquée au Japon, tant dans les bâtiments traditionnels que modernes. Lorsque le célèbre architecte japonais, Terunobu Fujimori, se mit à utiliser du bois brûlé japonais dans ses projets à la fin du siècle précédent, la technique se propagea également à nos contrées.
Du joli bois brûlé dans notre atelier
Chez Carpentier, le bois est brûlé en surface pour créer une couche carbonisée résistante aux intempéries. Nous appliquons surtout la technique Shou Sugi Ban au frêne thermo-traité, au pin thermo-traité et au douglas, ce qui leur confère un look unique et garantit la stabilité du bois.
Chaque essence de bois a son propre aspect et sa texture spécifique bien mis en valeur par le brûlage. Chaque lame arbore ainsi une couche carbonisée unique. Il y a toujours plusieurs variations possibles, de légèrement brûlé à noir intense. Nous pouvons brosser le bois avant ou après le brûlage du bois. Une finition fixatrice évite à la couche carbonisée de continuer à déteindre et rend l'entretien du bois brûlé superflu.
Nous pouvons également brûler sur demande d'autres essences de bois durables telles que l'Accoya et le chêne. Nous recommandons le chêne noir uniquement pour un usage intérieur.
Pourquoi brûler le bois ?
La combustion superficielle contrôlée accroît la durabilité du bois et le dote d’une belle couche carbonisée particulièrement esthétique et élégante. Une autre caractéristique importante du bois brûlé réside dans sa résistance au feu. Le bois qui a déjà brûlé prend en effet moins vite feu. Le bois brûlé est en outre très résistant aux rayons UV, mais aussi aux insectes et aux moisissures. La couche carbonisée qui en résulte conserve une belle couleur noire et acquiert au fil du temps une jolie patine.
Un aspect spécial pour l'intérieur et l'extérieur
Notre bois brûlé convient parfaitement à l'extérieur en tant que bardage de façade durable ou revêtement de nos portails et clôtures en bois en kit prêt à l'emploi. Notre bois noir calciné est également idéal pour les utilisations intérieures comme le revêtement mural.
Vous souhaitez découvrir les projets que nous avons réalisés en bois brûlé ? Consultez la page réalisations et n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou pour prendre rendez-vous dans notre showroom.
Les avantages de notre bois brûlé
- Un rendu sur mesure, avec des variations allant du légèrement brûlé au noir intense
- Un aspect vieilli très esthétique
- La texture spécifique du bois et de son essence est mise en valeur
- La finition naturelle se conserve, sa couleur ne change pas lors de l’exposition au soleil, au vent et à la pluie
- Résistant au feu mais également aux moisissures et aux insectes
- Notre finition fixatrice rend l’entretien du bois superflu
- Convient parfaitement aux revêtements intérieurs mais également au revêtement des façades, portails et clôtures
- Délai de livraison rapide
Les possibilités du bois brûlé
Chez Carpentier, nos finitions sont toujours réalisées sur mesure. Nous obtenons ainsi un rendu qui convient parfaitement à votre projet. Nous disposons de différentes options de finition :
- Légèrement brûlé : nous brûlons uniquement la couche supérieure du bois, ce qui donne un noir doux ou un aspect grillé. Les nervures sont ainsi légèrement accentuées.
- Moyennement brûlé : nous brûlons le bois un peu plus profondément, ce qui donne plus de texture et une couleur noire plus profonde.
- Intensément brûlé : nous brûlons le bois en profondeur, ce qui donne une couleur noire intense et une belle texture profonde.
- Teinté en noir : nous huilons, brossons et gaufrons le bois. Il s'agit d'une alternative moins chère au bois brûlé.
Une superbe alternative au style bois brûlé : le pin HOTwood Ignite
Notre planchette en pin thermo-traité Ignite imite parfaitement le motif caractéristique du bois brûlé. La principale différence : Ignite est dépourvu de la surface carbonisée obtenue après l’utilisation de la technique Shou Sugi Ban traditionnelle. Pour obtenir la texture du bois brûlé, le pin thermo-traité est gaufré, brossé et teinté en noir.
Ce profil unique et esthétique est une alternative moins chère au bois brûlé et possède toutes les caractéristiques durables du pin thermo-traité. De plus, Ignite est extrêmement facile à entretenir. Il suffit d'appliquer une couche de peinture noire à base d'eau après 5 à 7 ans d’utilisation. L’aspect brûlé ne se perd pas et reste toujours visible. Adapté à un usage intérieur et extérieur.