La tendance que l'on observe de plus en plus dans le bardage de façade est le noir. Bien que le noir soit une couleur discrète, une façade noire transforme une maison en un bel objet qui attire le regard. Et si vous optez pour le bois, la façade aura non seulement un aspect épuré, mais aussi un aspect chaleureux. Les possibilités de réalisation d'un bardage en bois noir sont infinies. Les amateurs de façades noires trouveront certainement leur bonheur chez Carpentier. Outre les profils uniques prêts à l'emploi disponibles en noir, vous pouvez également utiliser notre bois brûlé ou faire traiter votre bois avec une huile ou une lasure noire dans notre atelier. Voyez par vous-même…
Bois brûlé
Pour les façades, on utilise souvent le bois brûlé. Le bois brûlé est non seulement noir, mais aussi très durable et résistant au feu grâce à la technique de brûlage Shou Sugi Ban, également connue sous le nom de Yakisugi. Cette technique séculaire trouve son origine au Japon, où les planches de cèdre des maisons en bois étaient traitées pour les protéger de la propagation des flammes. La combustion superficielle contrôlée accroît la durabilité du bois et le dote d’une belle couche carbonisée particulièrement élégante et esthétique. Le bois brûlé est également résistant aux rayons UV, aux insectes et aux moisissures. De plus, chaque essence de bois a son propre aspect et sa texture spécifique, ce qui donne un résultat différent à chaque fois. Le frêne thermo-traité brûlé est complètement différent de l’Accoya ou du douglas brûlé, par exemple.
De plus, vous pouvez jouer avec le degré de carbonisation – de légèrement brûlé à noir intense – pour obtenir différents effets. Avant ou après le brûlage, nous pouvons également brosser le bois. Nous appliquons toujours un enduit de finition. Il évite à la couche carbonisée de continuer à déteindre et rend l'entretien du bardage en bois superflu. Au fil du temps, la couche supérieure carbonisée s’altère avec les intempéries et le bois acquiert une jolie patine.
Le style bois brûle
Vous voulez ajouter du relief à votre architecture, mais vous n'aimez pas la couche supérieure carbonisée de notre bois brûlé ? Optez pour le profil Ignite en pin HOTwood pour votre bardage en bois noir. En apparence, cette planchette imite parfaitement le motif caractéristique du bois brûlé. Pour obtenir la même texture que le bois brûlé, le pin thermo-traité est gaufré, brossé et teinté en noir. De plus, ce profil unique et esthétique est très abordable et moins cher que le bois brûlé. Ignite est aussi extrêmement facile à entretenir. Il suffit d'appliquer une couche de peinture noire à base d'eau après 5 à 7 ans d’utilisation. L’aspect brûlé ne se perd pas et reste visible pendant des années.
Bois huilé noir
Dans notre gamme, vous trouverez quelques profils disponibles en noir. Pour le bardage en pin thermo-traité, par exemple, il y a les profils Jump line et Clins cunéiformes à feuillure.
De plus, nous pouvons également traiter les profils de votre choix avec une finition noire sur mesure. En choisissant les produits, vous décidez de l'intensité de la couleur noire. Nos experts du bois vous conseilleront avec plaisir sur l'huilage et la lasure du bois.
/naaldhout_topcoat_banner%201150x330.jpg" />
Autres utilisiations du bardage en bois noir
Besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à nos réalisations de bardage en bois noir.