Carpentier - Smart wood for nice places

FSC® Pays-Bas lance le projet «Le bois dans les logements sociaux»

29/10/2021

Le bois - et notamment le bois certifié - a toutes les qualités pour devenir un matériau de construction d'avenir. De plus, l'utilisation de bois durable a un impact positif sur la préservation des forêts dans le monde entier. Mais pour rendre le secteur de la construction plus durable en termes de climat et de circularité, de grands progrès restent à faire. Grâce à une subvention européenne du programme LIFE, FSC® Pays-Bas a eu l'opportunité d'attirer l'attention sur l'utilisation responsable du bois à travers le projet « Le bois dans les logements sociaux ». 


Des objectifs divers

FSC® Pays-Bas a lancé le projet en septembre avec l'intention de donner une impulsion significative à la construction à ossature bois dans les logements sociaux. Le projet comprend divers objectifs : amélioration de la perception du bois en tant que matériau de construction dans la législation et les règlementations, meilleures connaissances de la construction en bois chez les clients (sociétés de logement par exemple), mais aussi dans les formations en architecture. Nous sommes même en train de développer des outils pour mieux évaluer les coûts et les avantages climatiques de la construction en bois. Le projet durera cinq ans et l'objectif est de construire au moins 15 % des logements sociaux des Pays-Bas en bois d'ici 2026. Une ambition forte qui devrait faire du bois un choix logique dans la construction de logements et éviter que l’ossature bois soit uniquement utilisée dans des villas et des projets emblématiques. En tant que fabricant et fournisseur d'éléments préfabriqués pour ossature bois et de systèmes de bardage et de terrasse circulaires, nous ne pouvons qu'applaudir ce projet.


Une coopération sur le terrain

Pour que le projet FSC® soit une réussite, il doit exister un lien fort avec le terrain. Neuf corporations de logement partagent leurs connaissances et leurs besoins afin de préparer les maîtres d’ouvrage du logement social au passage à la construction en bois. Plusieurs acteurs de premier plan de la construction, tels que TBI Woonlab et Lister Buildings, sont également étroitement associés au projet. Outre ces entreprises innovantes, TU Delft et Centrum Hout apportent également leur expertise à ce vaste projet.

Tags: