Carpentier - Smart wood for nice places

Les guêpes à limonade s’attaquent au bardage en bois

09/08/2023

Le printemps frais et le mois de juillet pluvieux font que nous ne vivons pas un été à guêpes classique. Il y a beaucoup moins de guêpes, ce qui réjouit de nombreuses personnes. Pour ceux qui ont un bardage en bois, c’est une bonne nouvelle, car les guêpes peuvent causer des dégâts. Mais comment les guêpes peuvent-elles endommager votre bardage ? Et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Comment les guêpes endommagent-elles mon bardage en bois ?

Lorsque les guêpes construisent leurs nids, les professionnels de la construction en bois sont parfois confrontés à un phénomène périphérique gênant : le rongement des guêpes sur le bardage. En Belgique, l'espèce de guêpe la plus répandue est la guêpe commune, également connue sous le nom de guêpe à limonade en raison de son attirance pour les boissons sucrées. Au printemps, ces guêpes fabriquent de grands nids à partir de fibres de bois qu'elles rongent sur les arbres et les constructions en bois dans les jardins. Mélangées à leur salive, les fibres forment de la pâte à papier, ensuite utilisée comme matériau de construction.

Les bardages en bois exposés aux intempéries se grisaillent naturellement avec le temps. Leurs fibres de bois légèrement altérées constituent une base appropriée pour ces nids de papier. En rongeant la couche supérieure, les guêpes exposent les fibres inférieures non altérées, ce qui entraîne une différence de couleur avec le bois grisé. Cela crée des « taches » sur le bardage en bois.

Bardage en bois endommagé par les guêpes


Comment supprimer les traces de rongement des guêpes ?

La plupart du temps, les « dégâts » se réparent rapidement. En effet, les traces de rongement sont superficielles et recommencent vite à grisailler. Votre bardage en bois ou clôture en bois a été attaqué par les guêpes et vous souhaitez accélérer sa remise en état ? Vous pouvez traiter le bois avec Woca Exterior Wood Cleaner.

Il n'y a rien d'autre à faire. La présence de guêpes indique qu'il y a un nid tout près de chez vous. S'il y a un nid de guêpes dans votre jardin et qu'il représente un grave danger, il est préférable de contacter les pompiers via le guichet électronique 1722 ou un exterminateur professionnel. Ne jouez en aucun cas les héros, vous ne voudriez pas avoir des centaines de guêpes en colère à vos trousses ! Sachez également qu'il existe de nombreuses autres espèces d'abeilles et de guêpes indigènes qui ne forment pas de nids en papier. En cas de doute sur l'espèce, contactez un biologiste ou un expert en insectes.

Tags: